Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Siagne.png

 

Taille de capture = 23 cm sur toute la Siagne.

L'emploi d'ardillons écrasés est obligatoire.

 

              1 - St-Cassien-les-Bois             11,5/20           Durée : 2 à 4 hrs

          2 - La Bambouseraie                15,0/20            Durée : 3 à 4 hrs

          3 - Montauroux                     10,0/20            Durée : 3 à 4 hrs

          4 - Entre St-Cézaire et Mons      13,0/20            Durée : 2 à 4 hrs

          5 - Bivouac vers la Pare            12,5/20            Durée : 4 à 8+ hrs 

          6 - Les Sources                     14,5/20            Durée : 2 à 4 hrs

              7 - Siagne de la Pare               11,5/20            Durée : 3 à 5 hrs

              8 - Siagnolle                         EN COURS DE REALISATION

  

  

       1 - ST-CASSIEN-LES-BOIS       

   

  NOTE GENERALE           11,5/20

   

BEAUTE DU PARCOURS          6/10

Je ne m'attendais pas à voir en arrivant la rivière s'enrouler au pied de la Tour de St-Cassien-les-Bois dans un décor somptueux. L'endroit doit être très fréquenté par les plaisanciers (et les fêtards vu les bouteilles laissées ça-et-là). Malgrès tout, cet endroit reste très joli. J'y ai passé plus d'une heure.

 

Plus haut la rivière s'étend (et s'étang) le long d'un parc où randonneurs et VTTistes aiment passer. Ce n'est que bien plus haut que vous pourrez gôuter à la solitude des lieux.

 

FACILITE DU PARCOURS        8/10

Un grand parking juste devant la chapelle permet d'accèder rapidement aux abords de la tour. Ceux-ci sont facilement accesible car la roche crée de petits couloirs naturels qui permettent de s'approcher de l'eau facilement. Par la suite, les chemins suivent le cours de l'eau sur quasiment tout le parcours.

 

QUALITE DE L'EAU             7/10  

Une eau très claire sur une grande partie, que ce soit aux abords de la tour ou plus haut. Quelques endroits sont un peu plus vaseux mais restent rares.

   

TRUITES                         2/10

Le gros bémol du parcours, qui a du pâtir de ces points forts : facilité d'accès et beauté du site. Quasiment aucune truite férrée. Une de taille aperçue. Et quelques petites truitelles dans les cours d'eau les plus calmes. Mais beaucoup de pêcheurs....

Je pensais que la suite du parcours donnerait plus car le sentier qui bordait la Siagne était bien moins propre, ce qui augurait moins de pêcheurs.. Hors ce parcours semble bien pauvre en truite. Pas mal de chevesnes par contre.  

 

VIDEOS DU PARCOURS

   

PARTIE 1

   

PARTIE 2

 

 

     2 - LA BAMBOUSERAIE       

  

 NOTE GENERALE           15,0/20

   

BEAUTE DU PARCOURS          8/10

Un très joli parcours, surtout la partie autour du barrage. Les courants changent régulièrement de force au grès du parcours. Cette zone est très peu fréquenté et vous vous retrouverez vite seul au monde après la bambouseraie. Il faut voir le moulin près du barrage... une oeuvre d'art...

 

FACILITE DU PARCOURS        5/10

Un parking se situe au pont. La descente autour du pont n'est pas des plus faciles. Un canal arrive au dessus de la route et de la bambouseraie. C'est celui que vous pourrez emprunter au retour. La zone est assez naturelle et il faudra souvent se faufiler sous les arbres pour continuer à pêcher. Même arbres qui vous dissimuleront aux yeux des truites... Donc protéger vous les avant-bras et les yeux.

 

QUALITE DE L'EAU             8/10  

L'eau est très pure ici. De sa source jusqu'ici, la rivière ne traverse quasiment aucune agglomération. Elle possède néanmoins plusieurs barrages en amont. Quelques taches de vase çà et là mais rien de bien problématique, on en trouve dans toutes les rivières.

 

TRUITES                         9/10

Alors là le pied. Peu de pêcheurs doivent s'aventurer ici. Même les deux pêcheurs que j'ai rencontré sous le pont au retour étaient étonnés de ce que je leur disais, pourtant des autotchones, occupés à pêcher au toc dans un trou au pied dudit pont. J'en ai sorti plus d'une dizaine  sans compter celles qui ont tocqué mais pas férré. La plus petite faisait 28 cm. Et j'en ai vu qui devait faire largement plus de 45 cm. Un coin à préserver SVP. J'ai rélaché toute mes prises, sauf 2 qui avaient mal gobé et n'ont pas pu repartir (dont une de 33cm). A voir dans la vidéo. NB : Le temps était orageux (et c'est peu dire...).

Nombreux chevesnes (notamment dans la ligne droite sur la vidéo) et barbeaux (selon jc) -> voir commentaires. 

VIDEO DU PARCOURS

 

Voir les commentaires au sujet de ce parours. 

 

     3 - MONTAUROUX    

 

NOTE GENERALE           10,0/20

   

BEAUTE DU PARCOURS          5/10

La partie autour du barrage n'a rien d'exceptionnel. En revanche, les abords du Pont des Tuves est assez pittoresque. L'idéal serait de pouvoir en profiter seul mais malheureusement il y a beaucoup de monde. Campeurs, randonneurs et même plusieurs maisons de campagne.

 

FACILITE DU PARCOURS        5/10

Pour accéder au barrage de la Siagne, il faudra emprunter une piste très dégradée sur les trois derniers kilométres. Cela ne décourage pourtant pas les nombreuses personnes qui y viennent. Par la suite, le parcours au bord de la retenue d'eau est constitué de zones marécageuses. Beaucoup de moustiques aussi. Une fois passée la retenue, en arrivant vers le pont des Tuves, les accés se font plus simples.

 

QUALITE DE L'EAU             5/10  

L'eau stagnante de la retenue d'eau reste assez claire. Les abords des Tuves aussi, malgrès quelques déchets qui trahissent la fréquentation de ce lieu par les campeurs. 

 

TRUITES                         5/10

De nombreux poissons aux abords du barrage. Truites, chevesnes, vairons, et autres poissons pouvant atteindre les 80 cm au bas mots. De gros spécimens, mais très peu ont suivi à la cuiller. Je n'ai sorti aucune autre truite sur le haut du parcours. D'autres méthodes conviendront mieux ici (vairon manié, LS...) 

 

VIDEO DU PARCOURS

 

 

     4 - MONS     

 

NOTE GENERALE           13,0/20

   

BEAUTE DU PARCOURS          6/10

La première partie avec ses trous aux eaux turquoises est très jolie. Les petites gorges en amont du pont également. Un parcours qui finit au pied du barrage et de son mur d'eau.

 

FACILITE DU PARCOURS        6/10

L'ensemble du cours d'eau reste assez simple à parcourir. Malgrès tout quelques difficultés obligent soit à contourner les obstacles, soit à s'aventurer sous les arbres et les branchages.

 

QUALITE DE L'EAU             7/10  

Une eau très claire sur tout le parcours, car jusqu'ici la Siagne n'a quasiment traversé aucune agglomération depuis ses sources (Siagne et Siagne de Pare). Quelques petites zones un peu plus vaseuse mais rien de dénaturant.

 

TRUITES                         7/10

Ne vous attardez pas sur la partie en aval du pont. Celle-ci m'a quasiment rien donné sur plusieurs sorties. L'amont du pont par contre est riche en truite, surtout dans les "mini gorges". Quelques petites de 20 cm mais la plupart commence à 24 cm.

   

VIDEO DU PARCOURS

 
 
       5 - BIVOUAC VERS LA PARE      
 

NOTE GENERALE           12,5/20

   

BEAUTE DU PARCOURS          7/10

L'ensemble est très joli, et plus on s'avance en direction de la Pare, plus la nature y est omniprésente. De belles concrétions calcaires par endroits. De belles cascades, dont celles de la Pare sont à voir également.

 

FACILITE DU PARCOURS        4/10

Comme on le voit dans la vidéo, j'ai énormément souffert sur ce parcours, d'autant qu'il se déroulait sur deux jours... Peut-être ai-je mal préparé mon départ en ne repérant pas bien les sentiers ou ai-je joué de malchance en prenant toujours les mauvaises décisions. A revoir peut-être à une prochaine visite si le chemin des Charbonniers facilite la progression et permet tout de même de pêcher.

 

QUALITE DE L'EAU             7/10  

L'eau est limpide, on voit bien tous les reliefs sous l'eau, même sans polarisante. Il faut dire que à partir d'ici, quasiment aucun hameau ni aucune habitation ne peut la polluer. 

 

TRUITES                         7/10

La première partie n'était pas très fournie. Mais une fois arrivé assez loin pour que peu de pêcheur soient déjà passé, on s'amuse... Beaucoup de truites et certaines de belles tailles, mais tout de même peu dépassant les 30cm. Peut-être les ai-je raté.

 

VIDEO DU PARCOURS

 
       6 - LES SOURCES       
 

NOTE GENERALE           14,5/20

   

BEAUTE DU PARCOURS          7/10

Le début du parcours est très encaissé et la clue ombragée. Je ne m'attendais pas ensuite à découvrir ce petit hameau que je n'avais pas repéré sur la carte. L'endroit est magnifique. De jolis petites bâtisses le long de l'eau et des ponts médievaux ajoutent un charme non négligeable. Dommage que le domaine soit entouré de barbelés...

 

FACILITE DU PARCOURS        7/10

La plus grande difficulté a été de passer la petite clue au départ du parcours mais on peut parfaitement décider de commencer juste après celle-ci. Ensuite, hormis un peu de végétation, l'ensemble se fait à plat et on a ici pied absolument de partout. 

 

QUALITE DE L'EAU             7/10  

Une eau très pure dans la mesure où on se trouve près des sources. Aucune trace d'une quelconque pollution, même aux pieds des habitations. L'ensemble à l'air très bien entretenu. 

 

TRUITES                         8/10

Enormément de truites ici. Il n'est pas rare de sortir plusieurs truites coup sur coup comme on le voit dans la vidéo. Beaucoup avoisinnent les 30cm et je suis sûr d'en avoir raté certaines à cause de ces ardillons écrasés... De plus, je crois avoir compris d'après les pancartes autour du domaine que les étangs ainsi que les vallons descendant à travers celui-ci servent également de pisciculture privée, qui doivent tout de même alimenter la Siagne en truites. Beaucoup moins de truites d'ailleurs une fois passé la petite centrale.

 

Attention particulière :

Lorsque vous passerez le long du hameau et du domaine, vous verrez énormément de pancarte "Propriété Privée - Passage interdit". Ne traversez donc pas ces propriétés et utilisez uniquement la route comme point d'accès ou de sortie. Vous avez tout de même droit de progresser le long de la rivière, tant que vous n'en sortez pas.

 

VIDEO DU PARCOURS

 
       7 - SIAGNE DE LA PARE      
 
 La Siagne de la Pare est aussi appelé la Siagnolle d'Escragnolles.
Dans le temps, elle était aussi appelé : Les Eaux Noires. 
 

NOTE GENERALE           11,5/20

   

BEAUTE DU PARCOURS          6/10

Que ce soit la route qui mène à Escragnolles, la piste qu'il faut suivre pour accéder au vallon ou la Pare elle-même, tout est très pittoresque. On peut observer de petites series de vasques en pêchant qui donne un charme tout naturel à ce vallon. Dommage que l'on dénote quelques traces de pollutions dues à l'activité passé. 

 

FACILITE DU PARCOURS        5/10

Bon il faut avouer que je n'ai pas pu accèder à sa partie inférieure lors de mon bivouac et que sa partie supérieure était elle aussi très difficile à atteindre. Au bas mot 35 min de marche sur une piste avant d'atteindre le pas qui descend dans le canyon par la ravine. Une fois dans la Pare, on doit souvent se montrer prévoyant sous risque de rester empêtrer dans des ronces ou des branchages.

 

QUALITE DE L'EAU             6/10  

Une eau limpide qui permet de bien voir ses lancers. Il faut tout de même noter une présence de vase importante, surtout en arrivant aux dernières cascades. 

 

TRUITES                         6/10

Des truites, il y en a dans la Pare, mais beaucoup sont petites. Avec un peu de technique pour placer ses cuillers au bon endroits et un peu de réussite, on pourra espérer sortir des belles dames au-delà de 25cm. Certaines, tout de même assez rares, pourront péniblement atteindre les trente centimètres. 

 

VIDEO DU PARCOURS

 

 

       8 - SIAGNOLLE       

 

 

EN COURS DE REALISATION

 

 

Partager cette page
Repost0