Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Avez vous lu la brochure sur La pêche en 1ère catégorie? (source AAPPMA 06)

 bouton-2.png

La Cagne est un petit fleuve côtier français qui rejoint la Mer Méditerranée à Cagnes-sur-Mer, arrondissement de Grasse, du département des Alpes-Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

La longueur de son cours d'eau est de 27,6 km. La Cagne prend sa source, à l'altitude 1152 mètres, au sud-ouest du Sommet de Viériou (1395 m), dans la Montagne du Cheiron qui culmine à 1778 mètres, sur la commune de Coursegoules, et rejoint la Mer Méditerranée sur la commune de Cagnes-sur-Mer, à l'est de l'hippodrome de la Côte d'Azur, près du lieu-dit le Cros de Cagnes et à l'ouest de l'aéroport Nice Côte d'Azur.

Les fleuves côtiers voisins sont au sud-ouest le Loup, à la limite de Cagnes-sur-Mer avec Villeneuve-Loubet, et au nord-est, le Var sur la commune voisine de Saint-Laurent-du-Var.

 

Dans le seul département des Alpes-Maritimes (06), la Cagne traverse six communes et trois cantons : Coursegoules, Vence, Bézaudun-les-Alpes, Saint-Jeannet, La Gaude, Cagnes-sur-Mer.

En termes de cantons, la Cagne prend sa source sur le canton de Coursegoules, traverse le canton de Vence et conflue sur le canton de Cagnes-sur-Mer-Ouest.

Son bassin versant comprend aussi une partie des communes de Saint-Paul-de-Vence et de La Colle-sur-Loup, soit un total de 87 000 habitants concernés.

 

  Cagne--2-.JPG  Baou-St-Jeannet.jpg

 

 

LES PRINCIPAUX AFFLUENTS

 

La Cagne a cinq affluents contributeurs référencés :

  • le ruisseau la Cagnette, 2,7 km, (rg), prend sa source à Bézaudun-les-Alpes et conflue sur Coursegoules.
  • le vallon du Ruth, 2,5 km, (rg), prend sa source au Broc et suit la limite entre Bézaudun-les-Alpes et Saint-Jeannet.
    • il a un affluent - en rd - le vallon de Barrancher, 1,7 km sur Bézaudun-les-Alpes.
  • le vallon du Castelet, 1,3 km, (rg), entièrement sur Saint-Jeannet.
  • ----- le ruisseau la Lubiane, ou Loubiane 7,3 km, (rd), entièrement sur Vence.
  • ----- le ruisseau le Malvan, 16,6 km (rd), prend sa source à Vence traverse Saint-Paul-de-Vence et conflue sur Cagnes-sur-Mer.

Cagne--3-.JPG  Cagne (1)

 

 

DEBITS ET PLUVIOMETRIE

 

Aucune donnée concernant les debits ou la pluviométrie de la Cagne. Sachez toutefois que celle-ci peut avoir différents visages selon les saisons ou les années. De grosses montées des eaux sont possibles ici par temps de pluie, soyez donc vigilents. Lors des périodes de grande sécheresse, l'amont de la Cagne peut se retrouver complétement à sec comme cela s'est vu en 2005.

 

 

  La-Cagne.png

   

Voir les parcours de la Cagne en détails

 

Partager cette page
Repost0