Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

      Le No Kill, ou le fait de relâcher les poissons pêchés, divise bon nombre de pêcheurs. On voit à la fin de chacune de mes vidéos l'avertissement suivant :

 

Toutes les truites pêchées sont relachées....

 

....ou pas....

 

....car d'autres plus fortes prendront leurs places.

 

 

 

      Cela pourra choquer certains pêcheurs et certains protecteurs de la nature. Je vais essayer d'expliquer mon point de vue sur la question.

 

      Tout d'abord, pour les puristes, je suis un amoureux de la nature. Je vais dans certaines portions de rivière qui n'ont pas vu de pêcheurs depuis longtemps à cause de leur accès difficile ou leur éloignement d'une place ou garer sa voiture (ce qui en décourage plus d'un). Je m'attache à perturber au minimum les écosystèmes présents dans ces rivières. Cela passe par ne pas jeter ou se débarasser de ces ordures bien sûr (bouteille d'eau, mouchoirs, papiers, etc...), mais également par des gestes beaucoup moins évidents. J'évite au maximum par exemple de marcher dans les cours d'eau, même en dehors des périodes proscrites, afin d'endommager au minimum les habitats des truites, mais aussi de tout l'ecosystème présent. Lorsque je dois progresser sur des abords de rivière avec beaucoup de végétation, j'essaye de ne pas casser de branche et je fais même attention à ne pas endommager les belles toiles d'araignée. Je ne prélève évidemment aucune fleur ni aucun élèment de la flore. Cela est valable partout, et pas uniquement dans les parcs régionaux ou nationaux, où l'interdiction y est clairement signalé.

      Il est évident que pour ne pas modifier les cours d'eau, il faudrait ne plus y aller, mais la tenue de ces quelques régles permettent d'en apprécier l'essence sans pour autant la saccager.

 

      Pour en arriver au sujet des truites et à leur remise à l'eau, il me semble aussi important de respecter cette ligne de conduite que de remettre quelques poissons à l'eau. Certains pêcheurs s'anoblissent en pratiquant un pseudo No-Kill, mais ne s'attardent que très peu à la protection des cours d'eau dans leur ensemble avec leur écosystème. Il n'est pas rare de voir ces mêmes pêcheurs laisser des détritus ou bien casser quelques branches pour accéder à un trou qui leur semble intéressant.

 

      En lisant cela, on pourrait croire que je ne remets jamais mes prises à l'eau, bien au contraire. Il est vrai que je suis un peu moins regardant en début de saison car j'ai bien envie de manger quelques truites. Mais j'en suis vite sevré après quelques journées. En général, je relâche systématiquement toutes mes prises. Et lorsque je les garde ou que j'ai envie d'en manger, j'essaye de les prélever dans des endroits qui sont riches en truites de taille. Afin de préserver les populations.

 

      Quoi qu'il en soit, je me fixe personnellement une limite autour de 28 cm, bien au delà de toutes les tailles officielles de nos cours d'eau. Et souvent j'ai mal au coeur de ne pas relâcher des belles truites de plus de 33cm, donc la fourchette n'est pas large... Malgrès tout, je ramène quelquefois des poissons en dehors de ces limites car elles ont été trop touchées lors de l'action de pêche.

      Il arrive en effet quelquefois que la cuiller les ait trop endommagé ou que j'ai mis un peu plus de temps à les décrocher, et qu'elles ne puissent plus repartir malgrès mes efforts pour les réoxygéner...

 

      Voilà qui nous amène directement sur le sujet des appats qui abiment ou non les truites. Là encore la question divise les pêcheurs. Appats simples, cuiller à deux pointes, ardillons écrasés*, autant de suppositions qui sont censées ne pas blesser les truites.

      Dites-vous une chose, à partir du moment ou vous pêchez une truite, que ce soit à la cuiller, à la mouche ou au toc, vous créez une lésion dans la bouche de la truite. Aucune méthode de pêche ne permet d'empêcher cela. L'éprouvette et le filet étant soit interdits, soit très peu pratiques dans nos cours d'eau....

 

      Comme vous le voyez sur mes vidéos, la majorité des truites sorties le sont avec des cuiller N°1 non modifiées (ardillons écrasés), si ce n'est l'ajout d'une petite "mouche" de ma confection.

      Certains préconisent l'utilisation de N°00 pour éviter d'abimer les petites truites.

      Pour ma part, en pêchant avec des N°1, je ne prend que très rarement des truites de moins de 20 cm et quasiment jamais celle de 15 cm et moins. Alors qu'avec des N°0 et N°00, je ne prenais que ça. Il est vrai qu'on les décroche plus facilement, mais je préfère utiliser de la N°1 et ne pas les pêcher du tout. Non?

 

      D'autres vous diront qu'il faut utiliser des ardillons écrasés pour ne pas abimer les truites.

      Personnellement, mes expériences avec les ardillons écrasés ne m'ont convaincu que d'une chose : cela ne change rien et peu même s'avérer plus blessant. Lors d'une partie de pêche, j'ai eu la mauvaise expérience de pouvoir décrocher une truite prise avec une cuiller dont j'avais écrasé les ardillons. Celle-ci étant très vive, elle se débat alors que j'essaye de la décrocher, et je vois très nettement la cuiller qui se décroche et se raccroche dans une autre partie de sa bouche. Je la reprend et rebelotte, elle se débat, décroche la cuillère d'elle-même et se la replante sous l'oeil.

      Les ardillons écrasés permettent donc une meilleure décroche mais du coup risquent également de polytraumatiser la truite si celle-ci est vive. Une cuiller normale n'aurait pas autant abimé cette truite, dans la mesure ou l'ardillon aurait joué son rôle, empêchant l'hameçon de se décrocher et donc de se replanter au rythme des mouvements de la truite.

 

      Je n'ai que très rarement besoin de plus de trente secondes pour décrocher mes truites, et cela sans les blesser plus que de mesure. Le plus dur étant d'éviter que la truite se débatte pendant cet acte. Je les laisse donc souvent se calmer dans le cours de la rivière avant de les sortir pour les décrocher. Elles sont d'ailleurs très rarement accrochées par les trois hameçons de la cuiller. Souvent un seul a accroché sur le bord de la bouche et les deux autres sont visibles en-dehors.

      D'autre part, on voit souvent des pêcheurs mettre les doigts dans les branchies afin de leur faire ouvrir la bouche. Ce geste est à proscrire autant que possible, car cela occasionne des lésions au moins aussi importantes que l'appât en lui-même.

      J'ai également vu des vidéos de pêcheurs qui relâchent leurs petites prises avec dédain en leur faisant faire des saltos... non, je rigole pas!!! Ces vidéos sont visible sur internet. Je trouve ça ridicule. Une truite sortie de l'eau va très vite se remplir d'air. Lorsqu'on la relâche, il faut la mettre à l'eau délicatement et lui laisser le temps de compenser son oxygénation. C'est le même principe qui peut amener les humains dans des caissons hyperbarre lors de remontée de grandes profondeurs. Cette réoxygénation peut prendre de quelques secondes à quelques minutes selon certains cas, mais la truite vous filera des doigts dès qu'elle aura retrouvé son équilibre.

 

      Pour finir, n'oubliez pas que la truite est un poisson prédateur qui défend son territoire. Dans les trous où vous sortez de belles truites de plus de 40 cm, dites-vous qu'elle y avait sa place. Si vous l'avez pêché, c'est qu'elle s'est laissé prendre, et dans quelques temps, une autre truitelle aura grossi dans ce même trou (vu que les conditions y sont favorables) et aura pris contrôle de ce territoire. Et si l'on en croit certains qui disent qu'elles peuvent apprendre de leurs expériences, celle-ci sera beaucoup plus forte et plus maligne que la précédente, ce qui laisse présager d'autres belles parties de pêche.....

 

* L'ardillon est la pointe inversée de l'hameçon.

Partager cette page
Repost0