Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Comme vous l'avez remarqué, j'essaie de proposer des petits reportages vidéo sur les les tronçons de rivière présentés sur ce blog.

 

Comment ça se passe?

 

      Je ne suis pas un spécialiste es vidéo. J'essaye juste de faire des prises de vue représentatives du cours d'eau pêché, et j'essaye de filmer les endroits intéressants qui peuvent abriter des truites. En général, lorsque je teste une portion de rivière ou un cours d'eau que je n'ai jamais pêché, j'essaye de prévisualiser chez moi sur des plans satellites (mappy par exemple) les spots qui pourraient être intéressants à pêcher. Souvent je suis ravi en arrivant sur les lieux, parfois je suis déçu. Mais je garde toujours une trace de ce que j'observe sur place.

 

      Malheureusement, ce procédé ne me permet pas de visualiser correctement les abords des rivières, et je ne sais jamais si la progression sera facile ou difficile. Je ne m'encombre donc jamais d'une caméra. J'emporte mon petit appareil photo qui fait aussi de la vidéo. Il est facile d'utilisation et assez compacte donc ca convient parfaitement. Mais bon, ça vaut pas une bonne caméra et les images sont moins précises. De plus, on est jamais à l'abri d'une chute et je ne souhaite pas risquer ma caméra dans les cours d'eau.

 

      Filmer les spots des rivières est toutefois assez simple. Filmer une action de pêche requiert de l'exploit, surtout que je pêche généralement seul et que je dois filmer et mouliner en même temps, ce qui, en l'absence d'un troisième bras, est assez difficile.

      Quelquefois, lorsque je suis sur un poste intéressant, j'essaie de trouver un point ou poser mon appareil pour filmer le poste en question. Malheureusement, on trouve généralement peu souvent un beau rocher à mi-hauteur avec un angle parfait sur le courant visé. Et lorsqu'on le trouve, il faut faire attention à ne pas effrayer les truites en plaçant l'appareil aux abords du spot. Tout cela fait que je ne posséde que très peu de vidéo d'action de pêche au moment où la truite ferre.

      Lorsque je fait une touche, j'essaie de rapidement prendre mon appareil mais en général, je n'arrive à prendre que la fin de l'action au moment de ramener la truite férrée ainsi que sa remise à l'eau.

 

      J'ai bien vu sur internet les casques caméra mais je trouve le prix un peu élevé pour un matériel de qualité. J'ai peur que la définition ne soit pas suffisante et que son utilisation soit aussi problématique que l'appareil photo/caméra. A moins de prendre les deux.

 

      Une fois rentré chez moi, j'essaye de mettre en forme les vidéos prises. Les sous-titres amènent une petite explication du parcours ainsi que ce que j'ai ressenti sur place en pêchant. J'y ajoute une musique de fond pour cadrer le reportage. C'est en général le type de musique que j'écoute en pêchant.

 

      Le problème une fois le reportage terminé, c'est qu'Overblog ne permet pas de télécharger directement des vidéos sur le blog. Il faut d'abord télécharger ses vidéos sur Wat ou Dailymotion avant de pouvoir les afficher sur son blog par un lien vers ces sites. Et malheureusement cette action fait perdre énormément en qualité de vidéo. Les détails et la clarté des images sont bien moins élevées que sur les originaux, et il n'est pas rare de mieux voir ces vidéos en mode fenêtre qu'en mode plein-écran.

C'est dommage car certaines actions de pêche très claires sur mes vidéos rendent bien moins une fois sur mon blog.

 

D'autre part, on dirait quelquefois que j'ai la tremblote sur mes vidéos. Non!, Dieu me préserve, je ne souffre pas encore de maladies dégénérescentes...

Dès que je filme en gros plan (avec le zoom à fond), le moindre micro-mouvement donne des effets très désagréables sur les vidéos. Suffit qu'il y ait en plus un peu de vent et ca devient compliqué.

Impossible également d'utiliser un pied. Même portatif, celui-ci n'a rien à faire dans mon équipement lorsque je pars pêcher.

 

 

Soyez donc compréhensifs sur la qualité générale de ces petits reportages. Je reste à l'ecoute de toutes les critiques constructives qui pourront m'amener à améliorer mes vidéos et leur montage.

 

Bonnes vidéos à tous.

Partager cette page
Repost0